Voici ma « Made in china »

Est-il vraiment nécessaire de présenter l’incontournable besace des chiffoneries du chat ???

Le patron est repéré depuis longtemps. J’en parlais déjà il y a 3 mois dans mon bilan 2014 où j’ai établi une liste de mes envies à coudre pour 2015 (clic ici). Si vous lisez les commentaires, Alexandra du blog « En découdre » m’a proposé un duo pour ce sac, j’ai évidemment accepté ! Mais depuis pas moyen de trouver un tissu qui me plaisait…

Jusqu’à ce que je tombe amoureuse de ce tissu au détour d’un stand sur le marché. Bon à 25€ le mètre, le porte-monnaie crie un peu mais comme c’est une grande largeur (2,80m), j’ai pris 50cm et j’ai même encore un petit peu de rab !

Je ne savais pas vraiment quel tissu accorder avec ces motifs un peu anciens, la vendeuse m’a proposé plusieurs associations de tissu mais pas de vrai coup de coeur. Je voulais quelque chose d’uni mais pas trop et en fouillant dans mon stock j’ai trouvé ce violet à rayures acheté pendant les soldes d’hiver chez Toto à Toulouse. Je vous l’accorde, c’est un peu osé mais bon, ça me plaît. C’est l’essentiel non ?

Du coup, j’ai fabriqué mon propre biais et mon propre passepoil dans ce tissu violet, et je ne regrette pas, le résultat est parfait !! Je me faisait une montagne du passepoil parceque je n’en ai posé qu’une fois pour le Léon et finalement, j’y prends goût, je pense que vous allez en voir souvent maintenant. Bon ce que j’aime moins c’est le biais, j’ai vraiment galéré… Mais je finirais par dompter l’appareil !

En parlant de défiLilou pour L nous à proposé de créer sur « Le biais est mon ami », malheureusement, il n’a pas été mon ami sur ce coup là !

Allez trêve de bavardages, voilà ma version :

besace made in china

J’ai apporté quelques modifications au patron original pour que le sac soit plus pratique pour moi :
1- J’ai mis la fermeture éclair sur l’arrière au lieu de la mettre à l’intérieur, en suivant ce tuto, j’ai entoilé la poche pour qu’elle soit plus solide (je met pas mal de choses dans cette poche en général),

besace made in china

besace made in china

 2 – j’ai mis aussi deux grandes poches à l’intérieur en utilisant le même patron que pour les poches de devant mais sans passepoil, à la place de la poche à fermeture éclair, j’aurais peut-être dû faire un soufflet moins important…

besace made in china

3 –  j’ai utilisé des attaches aimantées au lieu des attaches cartables et j’ai cousu des « petites oreilles » pour les cacher,

besace made in china

4 – Et j’ai fait une bandoulière réglable avec le tuto de Sacôtin à la place de la bandoulière proposé par le patron.

Et en prime, je vous met ma trombine !

besace made in china

J’adore mon sac fourre-tout !! La taille est parfaite pour trimballer tout ce dont j’ai besoin.
Et n’oubliez pas de faire une visite chez Alexandra pour voir sa version ! 

Patron : 

Besace Made In China des Chiffonneries du chat

Modifications : 

  • Fermeture éclair mise à l’arrière
  • 2 grandes poches à l’intèrieur
  • Attaches aimantées
  • bandoulière réglable selon un autre tuto

Fournitures : 

– Tissu motif « anglais » acheté sur le marché
– Tissu à rayures violet acheté chez Toto
– 2 boucles de sac
– Une boucle pour la bride
– 2 boutons aimantés
– 1 fermeture éclair
– 3m de cordon pour passepoil (0,50cts le m)

1 commentaire

[…] me fallait une nouvelle besace, l’ancienne commençait sérieusement à fatiguer… Alors quand je suis tombée sur ce magnifique tissu […]

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...