Ondinale ou Pétaline : on ne sait plus très bien

Quand Véronique du blog Une rose sur la lune à sorti son patron Ondine, je n’ai pas réfléchi une minute, il a été dans mon panier tout de suite ! Et puis, je ne l’ai pas cousu tout de suite et Pétale a vu le jour, acheté lui aussi dans la foulée… Mais cruel dilemme, quel patron allais-je coudre maintenant ?

L’anniversaire de ma belle-fille approchait à grand pas et du coup, j’ai choisi de coudre une robe avec les éléments que je préfère des deux patrons. C’est ainsi qu’est née Ondinale, ou Pétaline pour les intimes.

Ondinale est donc une base d’Ondine avec des éléments de Pétale : les bretelles, le passepoil, le ruban plissé. J’ai fait la version robe doublée. Le résultat est superbe !
Cette robe a été un régal à coudre, grâce aux explications de Véro qui sont limpides ! J’ai taillé un 3 ans pour une petite-fille de 3 ans.
Par contre, j’ai coupé 8 bretelles au lieu de 4… Alors j’ai improvisé une fleur pour mettre dans les cheveux.

ondinale

Ondinale

J’ai réalisé ma toute première boutonnière avec ma nouvelle machine à coudre. Petit bémol, je l’ai faite un peu trop près du bord… Mais le résultat est joli donc rien de grave.

Ondinale

J’ai utilisé la finition ruban plissé proposée sur le patron Pétale avec de la dentelle. Je voulais faire un ourlet rapporté avec le même biais gris que le passepoil mais je n’en ai pas pris assez… La robe est un peu longue du coup, et la miss marche dessus dans les escaliers…

Ondinale

La doublure intérieure. J’aurais préféré faire un ourlet roulotté mais je n’ai pas le pied presseur adapté… J’aime le résultat qui fait une jolie finition intérieure. Les coutures ne grattent pas et la pudeur est préservée.

Ondinale

Et la petite fleur improvisée… Initialement prévue sur un headband que j’ai cousu dans les restes de broderie anglaise mais la petite n’est pas fan… Heureusement, j’ai anticipé et la fleur se noue où on le souhaite grâce à la dentelle.

Ondinale

Je ne vais pas vous laisser sur votre faim, voici quelques photos de la robe portée, mais la princesse n’était pas très coopérative pour les photos…Elle m’a dit : « non je veux pas » et a tourné la tête…

Ondinale

Ondinale

Ce petit dos à croquer et ces bretelles travaillées sont vraiment des éléments qui donnent tout son cachet à cette robe. 

Ondinale

J’ai ajouté après coup un ruban dans le dos pour éviter que les bretelles tombent. Elle a eu un succès fou avec cette petite robe !
J’ai vu qu’un défi avait été lancé sur le blog collectif fan d’etsy pour Ondine, alors j’en profite et je participe !!

Patrons : 

Ondine et Pétale d’une rose sur la lune 

Taille : 

3 ans pour une petite fille de 3 ans

Modifications : 

  • bretelles et ruban plissé du patron Pétale
  • passepoil au lieu de la ceinture

Fournitures : 

  • tissu bleu à gouttes argentées acheté au marché
  • broderie anglaise achetée chez Toto
  • boutons et biais achetés à la mercerie
  • dentelle de mon stock

12 commentaires

[…] Ta’Tilde, tous les 30 avec le défi déstockage car j’ai utilisé les restes de la robe ondinale de ma belle-fille pour la doublure de la […]

Merci beaucoup Val31

Jolie robe travaillée ! bravo !
Val31

Merci Alexandra !!

Alexandra Endecoudre

chouette comme tout cette robe !!!

Héhé merci ! Je fais toujours de sacrés trouvailles sur ce marché, j'ai eu 4 m de ce tissu pour 10€, même chose pour du tissu aux motifs london et un grand coupon de tissu noir. Et parfois, je trouve des coupons de 2 ou 3 m pour 3€ le mètre !!
Merci Lilou ! Ca n'a pas été simple car elle n'avais vraiment pas envie ce jour-là…

J'adore !!! Le tissu, la coupe, la touche de dentelle … superbe !!! Merci à Choupinette pour les photos "porté" 🙂 xoxo

chouette chouette idée ! elle est superbe, et quelle chance tu as de trouver du tissus comme ça sur ton marché ……

Merci Mlle Poppy !!

Superbe ! Bonne idée de mixer les deux 🙂

Merci et fais toi plaisir! Mais je veux voir le résultat! C'est étonnant d'ailleurs que personne n'y ai pensé avant…

Géniale cette Pétaline!!!!! J'ai aussi les deux patrons, je pense que je vais te copier honteusement car cette robe est juste sublime! 😀

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...