Rétrospective 2016 et bonnes résolutions

Et voilà, 2017 est arrivée ! Il est grand temps pour moi de faire mon bilan de l’année écoulée et de me projeter sur celle qui arrive !

Que s’est-il passé en 2016 ?

Globalement, très peu de vêtements. TROP peu… Et la plupart pour les autres… Pourtant, j’aime en coudre mais je rencontre toujours les mêmes contraintes me concernant : je dois systématiquement élargir les patrons, notamment aux manches. J’ai les bras forts et les patrons (même adaptés aux grandes tailles) sont toujours trop fins à ces endroits. Du coup, je n’ai pas envie de coudre pour moi car il faut prendre le temps de faire les modifications… De plus, le choix est assez limité dans ma taille… Avis aux indépendants : du 54 c’est bien aussi !

Le sweat à étoiles est bien un des rares à ne pas avoir subi de modifications, seules les manches sont trop longues mais je l’aime bien ce sweat, je le porte tout le temps !

Le trop top version encolure bateau me serre un peu au niveau de la taille et remonte toujours, du coup, je le porte peu malgré son confort et la tunique aerin (noire et motifs cactus dorés) malgré mes retouches au niveau des manches et du corps est en fait assez inconfortable.

Si je regarde mon dressing, d’une manière générale, je porte rarement ce que je me couds. Il y a toujours quelque chose qui cloche. Je vais devoir sérieusement réfléchir à trouver un patron de basique pour remédier à ce problème…

diabolo menthe portée devant aerin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne les accessoires, c’est plutôt bien fourni ! C’est « simple » car il n’y a pas de retouches à prévoir et ça j’adore ! Je peux imprimer et assembler le patron et zoup ! sous le pied de biche !

Il y a eu quelques cadeaux : une housse pour tablette, des trousses, des coussins ananas, des vêtements pour poupons, des peluches chat,

Des commandes : des blagues à tabac (quelques-unes n’ont pas encore été bloguées), des trousses pour aiguilles à tricoter, un lunch bag, un porte-monnaie, des sacs à goûter, un sakakourse,

Mais aussi un hamac transformé, un tuto de porte-monnaie, des rideaux pour une cabane, des sacs… Il y en a tellement !

sac à courses déplié sac à gouter  porte-monnaie fermé lunchbag

 

 

 

 

 

J’ai aussi pas mal crocheté cette année.

Un snood, des amigurumis (tortues, licornes, lapin, furet, baleineau, hiboux), un sac fraise et ma petite fierté que je ne vous ai pas encore montré une poupée-plante !

Seul petit hic, j’ai commencé un chale tête de mort en juin qui n’est toujours pas terminé !

snood bleu tortues au crochet lapin crochet sac fraise au crochet

 

 

 

 

 

 

Mes réussites de l’année :

  • La minicorne m’a permis de remporté le troisième prix d’un concours,
  • Je me suis lancée dans les tutos,
  • Après plusieurs essais peu convaincants, j’ai enfin mis au point le patron de la blague à tabac,
  • J’ai crocheté sans patron

 

Ce qui a changé pour moi en 2016 :

Je vous en parlais lors du bilan de l’an dernier : je souhaitais développer mon activité couture en créant ma propre structure.

J’ai eu un suivi de plusieurs mois avec une boutique de gestion et j’ai fini par intégrer leur couveuse d’entreprise, qui me permet de tester mon projet pendant un an. Mon idée de départ était un café-couture dans ma ville, le projet était réalisable, l’étude de marché très positive, malheureusement, je n’ai pas obtenu les fonds pour ouvrir et j’ai du modifier mon idée de départ.

Pour ses 6 premiers mois d’activité, je dirais que ça démarre doucement, mais ma saison de noël a plutôt bien fonctionné et je commence à avoir quelques élèves pour les cours !

 

Et pour 2017 ?

Ah la grande question !

  • Au niveau entreprise, il y a beaucoup à faire, je dois mieux communiquer pour me faire connaître et j’aimerais vraiment développer les cours.
  • J’ai aussi besoin de me trouver une journée type, me fixer des horaires et avoir une certaine constance.
  • Au niveau perso, comme chaque année, je souhaite coudre plus de vêtements ! J’aurais pu participer au défi de Clo’s pour créer ma collection capsule mais j’ai peur de ne pas m’y tenir et surtout, il y a quelques pièces dont je n’ai pas envie pour le moment (chemise, maillot de bain, lingerie…).
  • En revanche, cette année je vais m’efforcer de trouver enfin un patron basique de tee shirt, de me coudre un pantalon et de me mettre au jersey.
  • Je souhaite aussi me former en couture, je connais certaines techniques mais je ne suis pas au point pour faire du sur-mesure.
  • Je dois également finir mes en-cours : Ce châle que je traîne depuis 6 mois, j’ai la sensation que la pelote ne se terminera jamais !
  • Et puis j’ai commencé une veste mi-saison il y a deux jours, je vais essayer de la terminer pour le 23 janvier afin de participer au #defiauchaud de Cdesyle !

 

Et vous quelles sont vos résolutions ?

 

 

4 commentaires

[…] et je suis totalement conquise ! Je n’ai plus peur du jersey maintenant (et une de mes résolutions 2017 réalisée) […]

Je ne connaissais pas ton blog, cet article m’a permis de voir ce que tu fais. Bravo!
Je te souhaite une belle année 2017 (si, si! on peut encore!!). Je me suis abonnée à ton blog, comme ça je te surveillerai, je verrai bien si tu tiens tes résolutions 😉

Merci pour ce gentil commentaire, enfin gentil… J’ai la pression moi maintenant… hihihihi. J’ai pas interet à défaillir sinon je vais me faire tirer les oreilles !!!!
Et une très belle année pour toi aussi ! Oui oui on a encore quelques jours ^^

[…] vous parlais lors de mon bilan 2016 de mon envie de coudre plus de vêtements pour moi et de mes hésitations à participer à ce grand […]

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...