Je couds ma garde-robe capsule 2017

Je vous parlais lors de mon bilan 2016 de mon envie de coudre plus de vêtements pour moi et de mes hésitations à participer à ce grand projet annuel proposé par Clo’s.

Puis j’ai finalement décidé de tenter l’aventure dans une version escargot de ce défi.

 

En quoi ça consiste ?

Initialement, il est prévu de choisir 12 patrons dans 12 catégories différentes et de coudre 1 projet par mois pendant 12 mois. Facile non ?

Sauf que.

Il y a pas mal de pièces que je ne porte jamais, d’autres dont je n’ai pas encore l’envie et il y a aussi cette difficulté à trouver des patrons à ma taille… Alors j’ai décidé de coudre au moins 6 patrons sur l’année !

 

Les catégories

Voici les 12 catégories proposées par Clotilde : un haut en chaîne et trame, un haut en jersey, une robe, un pantalon, un short, une jupe, une chemise, une combinaison, un manteau, une veste, un vêtement de nuit, un maillot de bain.

Clairement, tout ce qui est jupe, robe, chemise et combinaison, je ne les ferais pas. Je met cependant une réserve quant au maillot de bain et au vêtement de nuit. Je verrais dans l’année en fonction de mes envies mais pourquoi pas.

Ma sélection de patrons et de catégories

Tout n’est pas encore défini ni figé mais j’ai déjà quelques besoins et envies. J’ai aussi fouillé ma patronthèque et découvert des patrons jamais utilisés. C’est l’occasion ou jamais d’organiser ma garde-robe plus réfléchie !

 

Haut chaîne et trame : le top delia de chez Les fusettes. Probablement la version A. Je l’avais repéré lorsque Clotilde l’avais blogué !

J’ai le patron en stock, imprimé et assemblé, il ne reste plus qu’à le découper. Je pense d’ailleurs que je n’aurais pas beaucoup de modifications à faire dessus.

Pour le tissu, je ne sais pas encore.

 

Haut en jersey : le top Badiane de Christelle Beneytout. La version manches courtes.

Là encore, j’ai le patron, imprimé, assemblé et même découpé ! Il reste les modifications d’usage : élargir les manches et le bas du corps.

J’ai le tissu : j’ai déniché un joli jersey dans les tons rouges, il faudra juste gérer les raccords !

Pour ce top, y’a plus qu’à !

 

Manteau / Veste : Veste burda 6616. Version B. Pour être honnête, j’ai fini de la coudre mercredi ! Je poste un article très bientôt et ce sera mon premier vêtement pour ma garde-robe capsule.

J’ai donc le patron, que j’ai modifié et j’ai utilisé du drap de laine turquoise.

 

 

Pantalon : Probablement un des deux présentés dans le livre couture grande taille de Lydie Lardoux.

J’ai acheté du lycra l’an dernier en prévision, alors on va voir !

Pour le short, le vêtement de nuit et le maillot de bain : Pour l’instant, je n’ai pas de patron. J’espère trouver des idées rapidement !

Je me suis accordée un joker également, en prévision d’un mariage en juillet :

 

Pochette : Cachôtin de Sacôtin.

J’ai le patron que je dois encore imprimer.

Pour le tissu, comme c’est pour un mariage, j’avais envie de lin lamé argent en doublure et simili cuir autruche.

 

J’ai beaucoup réfléchis à cette liste et je me dis que si j’en prends la peine, modifier les patrons n’est pas si compliqué. Il faut prendre le temps ! Quel bonheur de pouvoir adapter ses vêtements, de rentrer dedans et de ne pas être gênée dans ses mouvements…

C’est bien l’avantage d’être couturière non ?

 

3 commentaires

[…] Tout d’abord, pour le défi #jecoudsmagarderobecapsule2017 de Clotilde. C’est une pièce qui faisait partie des différentes catégories, je vous en parlais ici. […]

J’adore les modèles que tu as choisis, notamment la veste rouge et le top delia!

Merci ! Tu prends part au challenge cette année ?

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...